News


logo place aux enfants

 

Place aux Enfants

21ème édition  - Samedi 17 octobre 2015

Ma Commune, un trésor.

 

Depuis 1995, le troisième samedi du mois d’octobre représente un moment très particulier pour les plus jeunes. En effet, il réunit les 8-12 ans de toute la Fédération Wallonie–Bruxelles autour d’un objectif commun : l’éveil à la citoyenneté et la découverte de la société dans laquelle ils vivent.

Ce jour-là, des dizaines de milliers d’enfants (environ 30.000 lors de la dernière édition) se retrouvent dans près de 150 villes et villages pour découvrir le monde des grands et parcourir leur cité, guidés par des accompagnateurs dynamiques.

Ils ont l’opportunité de pousser la porte de lieux-clés de la vie politique, économique, sociale, culturelle… de leur commune ou de leur région et de comprendre leur fonctionnement par le dialogue avec des adultes prêts à partager leur engagement.

Cela nécessite un long travail de préparation. La coordination communautaire de l’opération est assumée conjointement par l’Association des Provinces Wallonnes, les Services de Jeunesse ou de Culture du Brabant wallon, de Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Namur et la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale.

De plus, les membres des comités locaux, où se réunissent représentants des communes et bénévoles, œuvrent durant des mois pour recruter des hôtes d’un jour, des accompagnateurs et concocter des programmes pertinents susceptibles d’éveiller l’intérêt citoyen des enfants.

De leur côté, les hôtes préparent avec soin des rencontres au cours desquelles, ils partageront avec leurs jeunes visiteurs leur engagement et leur passion.

 

Au total, ils sont près de 18.000 à se mobiliser pour rendre possible cette journée.

 

A Bruxelles : 18 communes participantes, à chacune ses trésors…

 

Chaque année, Place aux Enfants s’articule autour d’un thème central. En cette 21ème édition, c’est la Commune, premier niveau de l’implication citoyenne, qui sera sous les feux des projecteurs et offrira aux 8–12 ans une occasion privilégiée de découvrir qu’au-delà des trésors patrimoniaux qu’elle recèle, une commune est aussi riche du « vivre ensemble » de ses habitants. 

En Région de Bruxelles-Capitale, elles sont 18 à se mobiliser et à rivaliser d’inventivité pour décliner le thème à leur façon.

 

 

A Anderlecht : c’est l’illustrissime Erasme qui sera mis à l’honneur au travers d’un jeu découverte dans les magnifiques demeure et jardin qui furent siens.

 

Auderghem : les projecteurs seront braqués sur les acteurs du quotidien : apiculteur, bijoutier, bénévole pour l’UNICEF, boulanger, créateur de jouets en bois, fleuriste, maître composteur, passionné de la nature, policier, résidents d’un home de personnes âgées, …

 

Berchem-Sainte-Agathe : les jeunes participants se feront détectives : des énigmes à résoudre, un plan à décoder et à illustrer, un passeport pour la citoyenneté à compléter pour tout savoir de leur commune et de ses richesses.

 

Bruxelles-Ville : les concitoyens de Saint-Michel, de Tijl Uilenspiegel et du Manneken Pis, perceront les mystères de la Cité à la plus belle place du monde au fil de parcours fléchés, de jeux coopératifs, d’ateliers créatifs,…

 

A Etterbeek : les joyaux locaux se teinteront de blanc, de beige, de marron et fonderont dans la bouche grâce au talent d’un artisan chocolatier.

 

Evere : après avoir participé à un passionnant jeu de piste et relevé le défi de replacer ensemble sur une carte les hauts lieux de la vie en société : écoles, centres de loisirs, services publics… les enfants découvriront au fond d’un précieux coffre, leur brevet de citoyen.

 

Forest : les impressionnantes infrastructures brassicoles du passé accueilleront les 8-12 pour une confrontation à l’Art d’aujourd’hui.

 

Ganshoren : une maquette 3D du territoire sera découpée en morceaux.  Ceux-ci seront disséminés chez les différents hôtes et récupérés lors des visites.  En finale, les groupes assembleront les parts de puzzle et célébreront la réunification par un flash-mob.

 

Ixelles : la philosophie, façon « Phileas et Autobule » qui proclame que les cadets ont des questions pour toutes les réponses des adultes, et le théâtre contemporain, chambre d’écho pour les thématiques sociales, éclaireront la journée.  Au terme de celle-ci, les enfants rédigeront leur propre carnet de route.

 

Jette : en collaboration avec la Semaine Européenne de la Démocratie Locale, des artistes animeront la création d’une fresque collective illustrant l’incomparable trésor du vivre ensemble.

 

Koekelberg : on se croira à Fort Boyard.  Un principe simple : 60’ exactement pour résoudre une énigme et retrouver le trésor de la salle mystérieuse.  Une fois la porte refermée derrière les jeunes participants, le compte à rebours s’enclenchera et seuls logique et esprit d’équipe apporteront le salut !  Jeux de réflexion, objets cachés et petites épreuves physiques seront au rendez-vous.

 

A Molenbeek : la commune des moulins n’oubliera pas l’eau avec un parcours ludique en péniche sur le canal et une interrogation surprenante : « les bateaux prennent-ils l’ascenseur ?»

 

Schaerbeek : les organisateurs de Place aux Enfants ont conçu douze promenades découvertes que les 8-12ans parcourront tout en s’amusant.  Au fil des pas, ils y glaneront les éléments insoupçonnés qui leur permettront de tisser des nouveaux liens avec ces rues qu’ils pensaient pourtant connaître par cœur.

 

A Saint-Gilles : l’imposante Maison Communale ouvrira grand ses portes et fera connaître le rôle de ses services.

 

Saint-Josse-Ten-Noode : les jeunes habitants se lanceront sur la piste des hommes et des femmes qui ont marqué son histoire et même… celle du monde, quand on pense qu’Engels, Marx et Maeterlinck y résidèrent.

 

Watermael-Boitsfort : cité champêtre et terre d’artistes, les jeunes participants auront l’occasion de rencontrer des chevaux et des poneys au plateau de la Foresterie, de visiter les pépinières de Boitsfort, de partager avec un garde forestier sa passion pour son métier consacré au service de la nature et du citoyen, de faire connaissance avec quelques artisans : un garnisseur de fauteuil à l’ancienne, un luthier, une chapelière modiste.

 

Woluwé-Saint-Lambert : à l’instar de Tintin, un groupe de petits reporters immortaliseront les plus belles découvertes de leurs compagnons et leurs articles seront publiés dans le journal communal.

 

Woluwé-Saint-Pierre : ce sont les enfants eux-mêmes qui, à l’issue de leur journée, viendront épingler sur une carte ce qui leur a semblé le plus précieux

 

La Région bruxelloise : un même trésor pour tous.

 

Outre les activités organisées par chacune des communes, la coordination bruxelloise, avec le soutien de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale – COCOF- et la collaboration active du Conseil bruxellois des Musées*, propose à ses partenaires locaux des animations visant à développer le sentiment d’appartenance à une même communauté.

Le thème du Trésor a inspiré les hôtes régionaux et c’est sous l’angle de joyaux à recenser, à préserver et nourrir qu’ils exploreront avec les jeunes participants les thématiques fondamentales de la vie en société :

  • la participation politique : Parlement francophone bruxellois - Chambre des Représentants – Sénat et Parlamentarium*,
  • le vivre ensemble : BIP*-Experience Brussels, MRAX, SIAMU,
  • la sphère judiciaire : procès fictifs de la Conférence du Jeune Barreau
  • la culture, l’art et le patrimoine : Septy Béchou – maître verrier, Bibliotheca Wittockiana*, Botanique*, Centre d’Art de Rouge-Cloître*, Choco-Story*, Coudenberg*, Flagey, Fondation pour l’Architecture*, Fondation Maurice Carême*, Fonderie*, Luizenmolen, Maison d’Erasme*, Maison du Roi*,  Maison Maurice Béjart*, Musée BELvue*, Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation*, Musée de la Banque Nationale de Belgique*, Musée du Costume et de la Dentelle*, Musée Royal d’Afrique Centrale*, Rideau de Bruxelles, Théâtre de la place des Martyrs, Théâtre National, Théâtre Royal de la Monnaie,  Théâtre Varia, Marianne Vanhoutte – céramiste -
  • la science et les communications : Autoworld*, Experimentarium de Physique de l’ULB*, Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie de l’ULB* et RTBF
  • la nature : Experimentarium de Chimie de l’ULB*, Greenpeace, Jardin Botanique Jean Massart*.

 

Au fil des visites :

les enfants seront surpris par l’éclat des ancêtres de l’automobile, le raffinement des manuscrits d’antan, la beauté de la calligraphie et des enluminures patiemment réalisées par les moines ;

ils se laisseront charmer par la majesté de l’architecture bruxelloise : de l’ancien Palais de Charles Quint, enfoui dans ses mystérieux souterrains, au temple de verre du Botanique, en passant par le vaisseau Flagey et les splendeurs de l’Art nouveau ;

ils prendront conscience des merveilles de la nature, de sa fragilité  et de l’impérieuse nécessité de la respecter ;

ils se glisseront dans les secrets que recèlent les coulisses de l’Opéra ou des théâtres et s’égailleront les papilles aux saveurs subtiles du chocolat ;

ils s’immisceront dans l’atelier d’artisans qui, de leurs mains de magiciens, transforment terre ou verre en précieux objets ;

et peut-être en s’initiant au débat démocratique, découvriront-ils que le plus grand trésor d’une commune… ce sont ses citoyens.

 

Un laboratoire de citoyenneté

 

Comme on le voit, pour les plus jeunes, participer à Place aux Enfants constitue une occasion privilégiée non seulement de découvrir les trésors de sa commune mais aussi de prendre conscience d’une appartenance à une cascade de collectivités : locale, régionale, communautaire, fédérale, européenne…

Pour les adultes, bien plus qu’une journée « portes ouvertes », l’opération représente un moment fort qui met en évidence les initiatives dynamiques menées par les autorités locales et le tissu associatif et offre aussi l’occasion idéale de réfléchir à une politique qui donne, au quotidien, droit de cité aux plus jeunes.

 

Informations pratiques

 

La participation à Place aux Enfants est gratuite mais l’inscription préalable est indispensable. Pour ce faire, il faut prendre contact avec le responsable local de l’opération au sein de son administration communale.

Pour le connaître, et pour tous renseignements complémentaires :

 

Coordination bruxelloise de « Place aux Enfants »

19, Rue du Marteau

1000 Bruxelles

02 734 49 47

mail :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

site : www.placeauxenfants.be

 

Liste des communes participantes

Anderlecht

Fabienne Michiels

02 558 08 85

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Auderghem

Sophie Deneumostier

02 676 48 12

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Berchem-Ste-Agathe

Maud Vanderkerken

02 464 04 86

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Bruxelles-Ville

Pauline Zappa

02 279 59 23

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Etterbeek

Christine Vanderveken

02 627 25 18

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Evere

Jeremy De Backer

02 247 64 97

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Forest

David Alonso

02 348 17 59

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Ganshoren

Amélie Applincourt

02 427 92 98

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Ixelles

Linda Mesan

02 515 69 26

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Jette

Patricia De Meersman

02 423 12 93

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Koekelberg

Catherine Zia

02 412 14 84

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Molenbeek

Philippe Eloy

02 412 36 92

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Saint-Gilles

Nathalie David

02 536 02 34

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Saint-Josse

Khalid Charef

02 220 26 11

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Schaerbeek

Alix Gastman

02 240 30 65

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Watermael-Boitsfort

Claudia Azzalini

02 674 75 22

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Woluwé-St-Lambert

Catherine Nevelsteen

02 776 82 51

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Woluwé-St-Pierre

Colienne Krings

02 773 05 65

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.