Anim'action

 

ANIMACTION_Uccle_Schaerbeek06.JPGL’asbl est partenaire culturel dans des projets "Anim’action" soutenus par la Cocof.


En 2008-2009: "D’Uccle ou de Schaerbeek, nous sommes tous Bruxellois" a réuni deux classes d’origines socio-culturelles différentes, l’une issue de l’école G. Primo de Schaerbeek et l’autre de l’école Notre-Dame du Wolvendael à Uccle.


Ils ont successivement exploré la Grand Place et ses alentours (Galeries St Hubert, Sablons, Palais de Justice…); le quartier maritime où ils ont effectué une promenade sur le canal, l’Abbaye de la Cambre et le "Paquebot Flagey" et le Cinquantenaire à l’occasion de l’exposition "Vegetal City" de Schuiten.


De plus, chaque école a organisé un petit rallye dans sa propre commune pour sa partenaire.
Enfin, chaque sortie était suivie d’ateliers artistiques en relation avec les éléments remarquables des circuits.

En 2009-2010, "Un abécédaire de notre quartier au monde entier" a permis aux élèves de 6ème primaire de l’école et de la classe-passerelle de l’école des Six-Jetons de créer leur propre abécédaire.
L’idée de base était de susciter des liens privilégiés entre les élèves des deux classes par le biais d’ateliers communs dans lesquels chacun des enfants de 6ème assurait le tutoriat d’un élève de la classe-passerelle et le défi fut relevé avec succès.

Avec la complicité d’une artiste-plasticienne, les enfants ont utilisé des techniques graphiques variées (pastel gras, écoline, encre de Chine, brou de noix, collage de textiles, pop-up…) pour réaliser les différentes lettres. Pour nourrir leur inspiration, ils ont visité les Musées royaux d’Art et d’Histoire (section Egypte) et le Musée des Beaux-Arts. Ils ont également rencontré un calligraphe et une graphiste spécialisée dans la création d’alphabets.
Le projet s’est clos par une exposition des abécédaires à la Salle Sainte-Catherine.

 

Galerie d'images: